Les créations d’Irène Khiêt Blaise, designer et artiste française d’origine vietnamienne, se distinguent par une singularité familière, émanant du contraste entre références historiques panachées et esprit avant-gardiste des matières et des formes géométriques.
Son aspiration pour la création a toujours été présente: depuis les dessins de son enfance, au désir d'étudier l'architecture, puis le design d’intérieur, elle débute par la transformation de meubles de sa collection.
A partir d’esquisses et de collages, dans un processus totalement intuitif, elle imagine au fur et à mesure ses propres pièces pour un univers à la fois émotionnel et non-conformiste.
Le prototype de sa première pièce, la chaise Porfis, est exposé dès sa création lors de la Design Week de Mexico de 2023, puis durant Art Week Mexico dans la galerie Chic By Accident d’Emmanuel Picault, qui représente depuis la designer.
Installée à Mexico depuis 2010, elle a commencé sa pratique créative par la photographie et la peinture.
Ses premières photographies, présentées dans des caisses de lumière, ont été exposées au Festival International des Lumières de Mexico (FILUX), qui a rassemblé quelques 3 millions de visiteurs.
Ses peintures initiales, dans une veine figurative - art brut aux influences d’art contemporain japonais, ont été finalistes de la Biennale Femsa d’Art Comtemporain.
Dernièrement, elle s'est consacrée à la création de collages, poursuivant ainsi son exploration artistique.